Sur cette page nous souhaitons mettre en valeur les personnes, sujets et initiatives qui nous tiennent à coeur. Mais aussi prendre position et partager les idées et valeurs qui nous animent.
INITIATIVES & ASSOCIATIONS
ASSOCIATION DYSTINCTIF Association pour les enfants avec troubles du neurodéveloppement
Leurs missions > Offrir à la population des structures de proximité et de référence pour les thérapies interdisciplinaires et l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement, ainsi qu’à leurs proches. > Développer une coordination du réseau de compétences. > Favoriser la relève des thérapeutes. > S’investir par la suite dans d’autres âges de la vie (adolescence, adulte, personnes âgées).
Leur histoire L’idée a émergé à la suite du parcours compliqué vécu par Delphine Gonin depuis les premiers doutes sur le développement de son fils jusqu’au diagnostic d’autisme, la lourdeur des démarches pour mettre en place et coordonner les différentes thérapies et ainsi que les difficultés à trouver les bonnes informations sur les aides existantes. Sans parler de la suite.
De nombreux échanges avec d’autres parents ayant des enfants avec divers troubles neurodéveloppementaux, ont permis de mettre en évidence que les difficultés rencontrées par Delphine étaient partagées par tous. Fortes de ce constat,
Delphine et Emilie Deladoey décident de mutualiser leur énergie pour créer une solution pour ces enfants et leur famille. Durant l’année 2021, elles développent leur concept, sondent les possibles, créent des liens avec des professionnels, engrangent des informations.
En 2022, le projet évolue. Une rencontre avec le directeur du PPLS et des échanges avec Autisme Vaud confirment que le projet est dans la cible des besoins. Un tournage pour l’émission Vacarme sur la RSR commence à mettre en lumière le projet. De contact en contact, elles rencontrent Marine Jequier Gygax et Delphine Roduit. Elles se retrouvent autour des mêmes constats et des mêmes valeurs. De ce coup de cœur naît l’association Dystinctif en juillet 2022.
Après un frein sur sa lancée avec un refus de location d’un terrain par le conseil de Bettens, l’association est grandie par l’expérience et continue avec détermination ses projets. Elle est contactée par la commune de Fey, désirant créer un futur pour Dystinctif dans son ancienne école primaire.