PROFESSIONNEL.LE.S
« Dans ma pratique libérale en ma qualité de Pédiatre, je suis au cœur du suivi de plusieurs enfants avec un diagnostic de TSA de sévérité variable. Le constat est que quel que soit l’importance de l’atteinte du développement et du handicap de l’enfant, la prise en charge multidisciplinaire (logopédique, ergothérapeutique et psychologique notamment) est évidemment absolument nécessaire et doit être entamée le plus précocement possible afin d’accompagner au mieux ces enfants dans leur développement, ainsi que leurs familles. Un point essentiel et incontournable de cette prise en charge repose sur la fréquentation des structures d’accueil de l’enfant, comme les crèches ou la cantine.
Dans notre région Riviera/ Est Vaudois, le nombre de places en structure d’accueil est très limité, rendant assez difficile la mise en pratique ô combien bénéfique du principe d’inclusion de ces enfants dans un groupe d’enfants neurotypiques. Les études montrent nettement le rendement du principe de l’inclusion, celui de l’exposition de la personne handicapée à la normalité avec la conviction qu’elle en tirera toujours des bénéfices pour son développement. Une réévaluation des compétences comportementales, de socialisation et de communication après un passage en crèche pour un enfant TSA est très souvent marquée par une amélioration significative de ses résultats.
Dans cette optique, l’ouverture d’une nouvelle garderie à vocation mixte ne peut être qu’une chance immense pour la région d’abord qui augmentera ainsi ses possibilités de place en crèche, pour les parents, mais surtout pour les enfants atteints mais aussi pour ceux considérés comme normotypiques, dont le fait de côtoyer leurs pairs pourraient ainsi développer une fibre très humaniste avec une grande ouverture d’esprit, valeur qui les accompagnera sûrement tout le long de leur vie.
Je soutiens de tout cœur ce projet en lui souhaitant tout le succès qu’il mérite. »
Dres SANDRINE JIEKAK DOMMANGE, Pédiatre FMH / Montreux
« La socialisation des enfants d’âge préscolaire est une opportunité d’apprendre de ses pairs, partager, échanger, pratiquer le vivre-ensemble. Chaque enfant doit avoir la possibilité d’accéder à ces moments de construction des bases de la vie en société. Ainsi, pour des enfants TSA, une structure qui pourrait les encadrer, les encourager selon leurs besoins spécifiques en compagnie d’autres enfants, serait une chance pour favoriser leur intégration scolaire avec un vécu et des expériences qui ne demanderaient qu’à être enrichies. »
Mme ISABELLE COCHET, ISABELLE KREBS, Enseignantes 1-2P aux Ecoles de La Tour-de-Peilz
« Comme pédiatre spécialisée dans les troubles neuro-développementaux comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), je sais la valeur pour nos petits patients d’apprendre de leurs pairs neuro typiques. L’imitation, l’émulation et l’encouragement par les pairs est un magnifique moteur de développement. Ayant été pédiatre généraliste dans la Riviera, j’ai été frustrée, tout comme les parents et d’autres professionnels, du manque de places dans les structures collectives et aussi du manque de moyens et parfois de volonté d’inclure des enfants à besoins particuliers. Pourtant accompagner un enfant « extraordinaire » est certes un défi, mais avec des retombées si gratifiantes. Je soutiens la garderie inclusive mettant à profit, entre autres, les méthodes d’intervention précoce (tels que ESDM et PACT) qui ont fait leur preuve et qui ont permis à bon nombre de petits de se métamorphoser et s’ouvrir aux autres… »
Dres NADINE COHEN DUMANI, Pédiatre à la Consultation Libellule / Lausanne
« Actuellement assistante sociale au sein des Besoins Spéciaux de la Petite Enfance (BSPE), service de Pro Infirmis Vaud, je m’occupe plus particulièrement des familles de la région de la Riviera. De nombreux enfants avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont suivis par notre Service et demandent des prises en charge diverses et variées, avec une large palette d’intervenants. Dans ce contexte, nous constatons un besoin grandissant et des listes d’attente de plus en plus longues, notamment sur le plan des thérapies comme la logopédie. Un lieu d’accueil et de thérapies manque cruellement. En effet, je ne peux pas m’empêcher de penser à la difficulté de trouver une place en accueil collectif sur ma région professionnelle. Trouver une possibilité d’accueil pour les enfants avec des besoins particuliers est encore plus complexe, tant pour les équipes que pour les familles.
La création d’un jardin d’enfants inclusif, spécialement pour les enfants TSA, serait une réelle aubaine et une chance pour notre région et pour les familles qui sont en attente de ce type de structures. Je me réjouis vivement que des professionnels puissent être engagés et motivés pour des projets comme la Chenille Bleue. J’espère sincèrement le voir prendre vie. »
JESSICA LUCE / Pro Infirmis, Assistante sociale aux BSPE
« L’évolution d’un enfant souffrant d’un trouble du spectre autistique est d’autant plus favorable que le diagnostic est posé précocement et qu’il peut bénéficier d’une thérapie intensive spécifique associée à une socialisation en jardin d’enfants. Trouver une place en crèche pose très souvent problème dans notre région pour ces enfants. L’ouverture d’un jardin d’enfants inclusif est nécessaire et essentielle dans la Riviera pour soutenir le développement et la socialisation de ces enfants. »
Dres JACQUELIN BRUNNER, Pédiatre FMH, La Tour-de-Peilz
« Mmes Collin et Sorgius, logopédistes indépendantes installées à La Tour-de-Peilz, nous ont fait part de leur intention de créer un Jardin d’enfants inclusif à La Tour-de-Peilz. En tant que pédiatres installées dans cette région, nous sommes témoins d’un manque dramatique de places en garderie. Les démarches d’inclusion en collectivité des enfants sont d’autant plus difficiles s’ils rencontrent des difficultés développementales nécessitant également une prise en charge thérapeutique.
Nous ne pouvons donc que soutenir et encourager une telle démarche qui amènerait une vraie plus-value dans notre région. »
Dres CLAUDIA ARAGNO, MARIE-ODILE GUBLER, MARIE-THÉRÈSE LUDER JACCARD, IRINA POPEA, Pédiatres FMH / Vevey