LA CHENILLE BLEUE

NOTRE AMBITION

 

Nous désirons que les parents puissent suivre activement les progrès et activités de leurs enfants. Nous souhaitons préparer chaque enfant à l’entrée à l’école en favorisant le développement de leurs compétences d’autonomie, de sociabilité, d’écoute, de partage, de langage et de motricité.
Les contacts entre enfants stimulent leur développement, c’est pourquoi il nous parait naturel de créer un environnement enrichissant et réellement mixte.

 

POURQUOI UN JARDIN D’ENFANTS INCLUSIF ?

Après avoir mené l’enquête auprès des professionnel.le.s de la petite enfance de notre région, nous constatons une pénurie en matière d’accueil et plus particulièrement pour les enfants présentant un TSA. Les parents peinent à trouver un lieu de sociabilisation pour leur enfant alors que ça leur est recommandé par les professionnel.le.s. Il existe également un grand paradoxe : très souvent, l’un des deux parents cesse son activité professionnelle car il est nécessaire d’avoir de la disponibilité pour stimuler et emmener leur enfant dans les diverses thérapies ; dès lors, l’enfant n’est plus prioritaire dans les garderies puisque l’un des deux parents est au foyer. De plus, de nombreuses structures ne se sentent pas suffisamment équipées en termes de ressources humaines et de connaissances spécifiques nécessaires pour une bonne inclusion des enfants TSA*.

Actuellement, aucune structure n’offre la possibilité d’un accueil mixte avec une prise en charge spécialisée et la possibilité de thérapies en son sein.

 

*Trouble du spectre de l’autisme

LES PILIERS DE NOTRE STRUCTURE

 

La direction et l’encadrement sont assurés par Mmes Julie Collin & Line Sorgius, toutes deux logopédistes et thérapeutes en intervention précoce (ESDM), un.e à deux éducateur.trice.s de la petite enfance, un.e assistant.e socio-éducatif.ve et d’assistant.e.s à l’intégration.  

Julie COLLIN

Maman de trois enfants de 10 à 14 ans, j’ai été bercée dès mon plus jeune âge dans une famille où la différence et le handicap faisaient partie intégrante de nos vies. Tout naturellement, je me suis orientée vers le métier de logopédiste que j’exerce depuis plus de 18 ans. Par la suite, je me suis spécialisée et je suis devenue thérapeute ESDM. Je suis également formatrice dans la prise en charge des enfants présentant un trouble du spectre de l’autiste et j’anime des groupes de parents.

Mon objectif par l’ouverture de ce jardin d’enfants est de donner une chance à chaque enfant de pouvoir s’épanouir et progresser à son rythme dans un environnement ludique et bienveillant. 

Line SORGIUS

Maman de trois enfants maintenant adultes, j’exerce en tant que logopédiste en cabinet privé à La Tour-de-Peilz depuis 30 ans.  Spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme, je suis également thérapeute en intervention précoce (ESDM) et en thérapie parent-enfant (PACT) et je prends beaucoup de plaisir à animer des groupes de parents et donner des formations. En tant que responsable de stages, j’accueille des logopédistes en formation des universités de Neuchâtel et de Genève depuis plus de 20 ans. Mon but est d’offrir un lieu d’accueil intimiste et chaleureux visant à développer les compétences langagières, sociales et cognitives de chaque enfant afin de favoriser l’entrée à l’école dans une vision inclusive.