FAQ

> QUEL TAUX DE GARDE CONSEILLEZ-VOUS POUR UN ENFANT TSA (MINIMUM ET MAXIMUM) ?

Le minimum est de deux demi-journées pour avoir un projet pédagogique cohérent avec des objectifs individuels atteignables avant l’entrée à l’école. La fréquentation maximum sera discutée avec les parents dans le souci de répondre au mieux aux besoin de l’enfant et de sa famille.

 

> AVEZ-VOUS LA POSSIBILITE DE PRENDRE EN CHARGE LE DINER DES ENFANTS ?

Actuellement les repas de midi ne peuvent pas être proposés. Nous sommes en discussion avec la Commune de La Tour-de-Peilz pour envisager un partenariat avec le réseau de mamans de jours. 

> QUID DES GOUTERS ?

Chaque enfant viendra avec son goûter. Nous sommes très exigeants concernant les régimes particuliers, intolérances et allergies (selon les informations données par les parents). Ponctuellement, nous proposerons des journées à thème lors desquelles les goûters seront fournis, la famille sera prévenue quelques jours à l’avance.

 

> QUELS SONT LES « AVANTAGES » POUR UN ENFANT NEUROTYPIQUE ?

Sensibilisation à la diversité / L’inclusion d’enfants autistes dans le jardin d’enfants offre une occasion unique d’apprendre la tolérance, la compassion et la sensibilisation à la diversité dès le plus jeune âge. Cela permettra à vos enfants de développer compréhension et ouverture d’esprit face aux différences, ce qui est une valeur essentielle dans une société en perpétuelle mutation.

Apprentissage mutuel / Les enfants neurotypiques peuvent apprendre beaucoup en interagissant avec leurs pairs autistes : compétences sociales accrues, aptitudes à la communication aiguisées. Cette expérience d’apprentissage mutuel enrichira leur développement personnel en leur permettant de devenir des individus plus complets.

Développement de l’empathie / La présence d’enfants autistes dans le jardin d’enfants offre aux autre enfants une opportunité de développer leur empathie en comprenant les défis auxquels les enfants autistes peuvent être confrontés. Cela les aidera à être plus sensibles et solidaires envers les autres, favorisant ainsi un environnement bienveillant et respectueux.

Préparation pour l’avenir / Les enfants apprendront dès leur jeune âge à accepter leurs pairs quelles que soient leurs différences. Ils apprendront à travailler en équipe, à collaborer et à se soutenir mutuellement, ce qui favorisera une société plus inclusive à l’avenir. Cela leur donnera une longueur d’avance en termes d’adaptabilité et de compétences interpersonnelles dans ce monde pluriel.

Enrichissement des interactions / La diversité des enfants leur permettra d’élargir leur compréhension du monde, de découvrir de nouvelles façons de penser, de communiquer et de développer leur créativité en interagissant avec des enfants aux besoins et aux styles de fonctionnement différents.

 

> Y A-T-IL UNE POSSIBILITE DE SOUTIEN FINANCIER ?

Chaque situation est unique, nous vous proposons de prendre contact avec nous pour discuter au cas par cas.

 

> POURQUOI DEUX DEMI-JOURNEES MINIMUM ?

Pour avoir un projet pédagogique cohérent avec des objectifs individuels atteignables avant l’entrée à l’école.

 

> QUELS SONT LES HORAIRES D’ACCUEIL ?

8h30 /12h et 14h / 17h30. Il n’y a pas d’ouverture sur la pause méridienne 

> PAR QUELS ORGANISMES LE JARDIN D’ENFANTS EST-IL CONTROLE / AGREE ?

Le Jardin d’enfants bénéficie d’une autorisation d’exploitation de la part de l’OAJE (Office de l’accueil de jour des enfants) en application de la loi du 20 juin 2006 sur l’accueil de jour des enfants (LAJE ; BLV 211.22) *** L’OAJE est responsable traitement de la demande d’autorisation et du suivi de l’institution. 

> COMMENT SOUTENIR VOTRE PROJET ?

Il y a différentes manières de nous aider.

La plus simple est de faire vivre notre projet en en parlant autour de vous, le partager sur vos réseaux sociaux ou personnes de votre entourage. *** Nous cherchons à créer une communauté d’idées et de partage autour de La Chenille Bleue.

Vous pouvez également faire un don qui permettra des investissements au profit des enfants. *** Chaque donation quel que soit le montant est précieuse.

Ou encore devenir membre de l’association. ***Chaque adhésion à l’association essentielle et rejaillira sur la visibilité du projet et sa réussite. 

> FAUT-IL QUE L’ENFANT N’AIT PLUS BESOIN DE COUCHES POUR L’INSCRIRE ?
Nous accueillons tous les enfants qu’ils soient propres ou non. 

> QUEL EST LE NOMBRE MAXIMUM D’ENFANTS PAR DEMI-JOURNEE ?

12 enfants maximum. 

> QUEL EST LE NOMBRE D’ENCADRANTS PAR GROUPE D’ENFANTS ?

Il y aura 3 à 4 encadrants pour 12 enfants maximum  

> LES ENFANTS INSCRITS DOIVENT-ILS PARLER FRANÇAIS ?

L’inclusivité se décline dans tous les domaines. Nous accueillons les enfants sans distinction de genre, de nationalité́, de langue ou de religion.