PEDAGOGIE GENERALE

 

La Chenille bleue accueille des enfants par petits groupes avec un encadrement expérimenté dans divers domaines (sociabilisation, langage, motricité…) dans une ambiance ludique.
Chaque enfant sera stimulé en fonction de ses besoins, en étroite collaboration avec les parents, qui lui assurera une entrée à l’école plus fluide.

  

Accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant

Activités pédagogiques, créatives et sociales permettant de soutenir et favoriser les aptitudes de l’enfant dans tous les domaines du développement

Activités conçues pour atteindre les objectifs développementaux généraux ainsi que les objectifs d’apprentissage individuels identifiés pour chaque enfant

Développement des compétences requises pour l’entrée à l’école

Invitations régulières aux parents et aux grands-parents à participer à des activités créatives durant le temps d’accueil des enfants

Grâce à l’intimité du groupe, connaissance personnelle de chaque enfant et des membres de sa famille

Priorité à la collaboration avec les parents via des échanges réguliers

Cadre d’apprentissage composé de moments collectifs et de moments individuels avec des spécialistes de l’intervention précoce

Structuration de l’environnement permettant de soutenir l’attention, de favoriser les apprentissages et les interactions

Utilisation du modèle de Denver qui s’adresse initialement aux besoins d’apprentissage particuliers des jeunes enfants avec autisme et qui permet d’améliorer l’environnement d’apprentissage de tous les enfants. Les objectifs pour l’apprentissage individuel de l’enfant dans un environnement de groupe impliquent de larges objectifs développementaux :

> Suivre des routines quotidiennes et négocier les transitions de manière autonome

> Participer de façon autonome aux activités de groupe

> Communiquer avec les pairs et les adultes au sein du groupe

> S’engager dans les jeux avec les pairs

> Développer l’autonomie

> Élargir les compétences développementales dans tous les domaines

Dossiers hebdomadaires remis aux parents, contenant un descriptif des activités de la semaine avec des commentaires propres à chaque enfant

PARTICULARITES POUR LES ENFANTS TSA

Actuellement, aucune structure n’offre la possibilité d’un accueil mixte avec une prise en charge spécialisée et la possibilité de thérapies en son sein. La Chenille bleue est un partenaire pour la préparation à l’entrée en scolarité des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Le jardin d’enfants s’inscrit dans le concept 360 du DFJC qui démontre sa volonté d’une école inclusive.

Évaluation selon le modèle de Denver (ESDM)

Élaboration d’objectifs personnalisés selon le modèle de Denver qui seront appliqués durant l’accueil de l’enfant et transmis aux parents

Collaboration avec les différent.e.s intervenant.e.s

Collaboration au projet d’intégration à l’école

*

SELON LE SOUHAIT DES PARENTS, au sein de la structure

Thérapie ESDM

 

Thérapie logopédique

 

Thérapie PACT

 

Coaching parental : les parents pourront profiter des moments où leur enfant est accueilli à La Chenille bleue pour bénéficier du coaching parental.

 

Groupe de parents : pendant que l’équipe éducative s’occupera des enfants, les parents pourront échanger en toute tranquillité.