PEDAGOGIE GENERALE
La Chenille bleue accueille des enfants par petits groupes avec un encadrement expérimenté dans divers domaines (sociabilisation, langage, motricité…) dans une ambiance ludique.
Chaque enfant sera stimulé en fonction de ses besoins, en étroite collaboration avec les parents, qui lui assurera une entrée à l’école plus fluide.
Accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant
Activités pédagogiques, créatives et sociales permettant de soutenir et favoriser les aptitudes de l’enfant dans tous les domaines du développement
Activités conçues pour atteindre les objectifs développementaux généraux ainsi que les objectifs d’apprentissage individuels identifiés pour chaque enfant
Développement des compétences requises pour l’entrée à l’école
Invitations régulières aux parents et aux grands-parents à participer à des activités créatives durant le temps d’accueil des enfants
Grâce à l’intimité du groupe, connaissance personnelle de chaque enfant et des membres de sa famille
Priorité à la collaboration avec les parents via des échanges réguliers
Cadre d’apprentissage composé de moments collectifs et de moments individuels avec des spécialistes de l’intervention précoce
Structuration de l’environnement permettant de soutenir l’attention, de favoriser les apprentissages et les interactions
Utilisation du modèle de Denver qui s’adresse initialement aux besoins d’apprentissage particuliers des jeunes enfants avec autisme et qui permet d’améliorer l’environnement d’apprentissage de tous les enfants. Les objectifs pour l’apprentissage individuel de l’enfant dans un environnement de groupe impliquent de larges objectifs développementaux :
> Suivre des routines quotidiennes et négocier les transitions de manière autonome
> Participer de façon autonome aux activités de groupe
> Communiquer avec les pairs et les adultes au sein du groupe
> S’engager dans les jeux avec les pairs
> Développer l’autonomie
> Élargir les compétences développementales dans tous les domaines
Dossiers hebdomadaires remis aux parents, contenant un descriptif des activités de la semaine avec des commentaires propres à chaque enfant
PARTICULARITES POUR LES ENFANTS TSA